13/04/2022 à 14:38

Laduree, 160 ans d'histoire gourmande

C’est un incroyable destin qu’allait connaître la petite boulangerie créée en 1862 au 16 rue Royale à Paris par Louis-Ernest Ladurée et son épouse Jeanne Souchard.
Nullement abattu par un incendie qui détruit l’établissement, Louis-Ernest Ladurée fait alors reconstruire en 1871 la boutique et confie au peintre et illustrateur de l’époque, Jules Chéret, également auteur d’affiches célèbres (Musée Grévin, Grands magasins…) le soin de décorer le lieu dans un style poétique et précieux. Murs peints en vert céladon qui deviendra la couleur emblématique de l’enseigne, plafond décoré de ciel et de chérubins, ange pâtisser figurant au-dessus d’une porte et qui deviendra l’emblème de le maison … tout est légèreté, féminité et poésie.
Jeanne a alors l’idée avant-gardiste d’ajouter un espace de dégustation au sein de la boutique, mélangeant ainsi café parisien en vogue et pâtisserie. Le lieu devient alors le rendez-vous élégant et gourmand de la capitale et surtout le premier salon de thé où les femmes peuvent se rendre seules. Une véritable révolution pour l’époque.

Nouvelle époque 


En 1993, Ladurée change de cap sous l’égide de Francis Holder, président du groupe Holder et de son fils David, qui rachètent l’enseigne et lui donneront une aura internationale.
Le macaron, se résumant à deux coques nées d’un mélange de poudre d’amande, de sucre glace et de blanc d’oeuf réunis ensuite par une délicieuse ganache, devient le petit gâteau phare du salon de thé, tout comme la religieuse à la rose, le Saint-Honoré rose-framboise, le croissant fourré aux amandes… côté carte salée, le club sandwich, le vol au vent et l’omelette Ladurée deviennent des incontournables.
Parallèlement aux douceurs, Ladurée a également inscrit son histoire dans celle des coffrets. Car ici la plus petite boite est un écrin précieux qu’il est impossible de jeter. On les garde, on les collectionne, on leur offre souvent une seconde vie.
Dans chaque salon de thé, les décors sophistiqués et poétiques véhiculent au bout du monde la magie de Paris. Car chez Ladurée, le décor est une fête. Chacun raconte une histoire gourmande. Pompons, velours, moulures, tableaux anciens… composent des univers de grande maison, réinterprétés à partir des trois grands âges de l’art décoratif, l’antiquité, le XVIIIe siècle et le Second Empire.
C’est ainsi qu’après le salon de la rue Royale, la maison ouvre en 1997 un second salon sur les Champs-Elysées décoré par Jacques Garcia dans le style Second Empire. Suivra en 2002 un nouveau lieu, Rive Gauche cette fois-ci, rue Bonaparte, dans l’ancienne boutique de la décoratrice Madeleine Castaing. D’autres salons verront le jour, de Londres à Tokyo en passant par New York. Chaque fois des lieux qui incarnent l’âme de la maison.

2022, une reconversion dans la continuité


La maison fête en 2022 ses 160 ans. Pour célébrer cet anniversaire, le chef de la création sucrée Julien Alvarez nous propose de plonger dans les archives de la maison et de réinterpréter quelques-unes des recettes iconiques qui en ont fait sa renommée, comme le Macaron pomme caramel, l’Elysée, le Succès praliné, le Baiser fraise-coquelicot, la Tarte Ananas rôti, le Bayadère, le Divin… Un macaron, le macaron originel à l’amande amère, une version brute et savoureuse de la pâtisserie reine de la maison, sera également proposé tout au long de l’année.
Onze pâtisseries emblématiques vont renaitre en 2022, dans le respect des produits de saisons et des gestes d’antan, afin de proposer à nos hôtes une offre de gâteaux et entremets qui représente la créativité et l’excellence de la maison. L’occasion pour nos clients de découvrir ou de redécouvrir des recettes gourmandes et iconiques. Remises au goût du jour par notre Chef.
Forte de son patrimoine extraordinaire et de son audace toujours renouvelée, la maison Ladurée demeure plus que jamais une enseigne mythique, une maison de luxe qui continue à véhiculer dans le monde sa vision de la gourmandise, de l’esthétique et de l’élégance à la française.